Conseils pré et post-opératoire

AVANT VOTRE INTERVENTION

Prenez votre petit déjeuner normalement.

Suivez votre prescription médicamenteuse.

Aucune autre précaution particulière n'est à prendre pour ces chirurgies ambulatoires.

 

APRÈS VOTRE INTERVENTION

Attention, si un anxiolytique vous a été prescrit, il faudra vous faire raccompagner chez vous.

Repos :
 
Après avoir quitté le cabinet, évitez toute activité fatigante.
 
Douleurs :
 
Prendre les médicaments prescrits contre la douleur avant que celle-ci n'apparaisse. Il est plus facile d'empêcher la douleur de survenir que de la combattre une fois installée.
 
Saignement :
 
Un saignement peut persister pendant les 24 premières heures. Evitez les bains de bouche le premier jour.

Si le saignement devenait important, placez directement sur l'endroit qui saigne une compresse stérile et appuyez pendant 20 minutes.
Alimentation :

Evitez toute alimentation chaude le premier jour, préférez une alimentation froide ou tiède. Pendant 10 jours, mangez des aliments mous comme les œufs, les pâtes, la viande hachée, la purée, les fromages.

Oedème :
 
Une intervention de chirurgie buccale peut entraîner une tuméfaction plus ou moins importante. Votre joue peut enfler, l'œdème disparaîtra entre le 3e et le 7e jour.

Pour éviter l'apparition d'un œdème important, appliquez un sac de glace pendant 20 minutes toutes les heures, pendant les trois premières heures suivant l'intervention (mettre des glaçons dans un sac, puis le sac dans un gant de toilette humidifié à l'eau froide pour mieux diffuser le froid).

Très exceptionnellement, un hématome (bleu) de la joue et/ou du cou pourrait survenir dans les jours qui suivent. Ceci est sans gravité et disparaîtra en quelques jours.

Hygiène buccale :
 
Pendant les 5 premiers jours, continuez le brossage des dents et des gencives comme à l'accoutumée, en évitant le ou les lieu(x) de l'intervention. Puis pendant les 10 jours suivants, utilisez la brosse à dents post-chirurgicale que nous vous avons prescrit.
 
  • Si vous avez bénéficié d'une greffe sous-sinusienne,
    pendant 10 jours
    ne pas vous moucher
    ne pas éternuer (ou la bouche ouverte en cas de nécessité)
    des saignements de nez peuvent se déclencher pendant les premières 24h.
  • Si vous avez bénéficié d'une régénération osseuse guidée, le gonflement est habituel. Il se résorbera spontanément au bout de quelques jours.
Toute compression sur votre ou vos implant(s) peut nuire à son ostéo-intégration. C'est pourquoi, nous vous recommandons :
 
  • Éviter de manger sur les implants.
  • Si vous portez un appareil, de le porter le moins possible pendant la période de cicatrisation.

Un traitement antibiotique vous a été prescrit.

Vous devez impérativement prendre le nombre de comprimés prescrits et respecter la durée du traitement. Ne prenez pas d'aspirine, c'est un anti-coagulant.