Le parodonte : Définition

Le parodonte est composé des tissus de soutien de la dent : la gencive, l'os et le ligament qui attache la dent à l'os.

 

Symptômes

Les maladies parodontales sont provoquées par la "plaque bactérienne dentaire" et se traduisent par le saignement des gencives soit spontané soit provoqué par le brossage et les soins Inter-dentaires.

La Gingivite est une inflammation de la gencive sans perte osseuse associée pouvant évoluer en Parontite avec inflammation et infection des gencives provoquant la perte progressive ou rapide d'os autour des dents ("déchaussement").

Solutions :

Il vous sera proposé une consultation spécialisée ainsi qu'un  traitement spécifique de curetage surfaçage radiculaire sous anesthésie locale (assainissement sans décollement chirurgical des gencives) pour stabiliser le niveau osseux autour de vos dents et  réduire leur mobilité.

Dans les cas les plus évolués nous pourront pratiquer des greffes osseuses chirurgicales (avec décollement des gencives) afin de remplacer les tissus osseux manquant autour des dents. Parfois nous pratiquerons une greffe gingivale nécessaire pour épaissir la gencive et recouvrir la zone dentaire déchaussée.

Maladie bactérienne le déchaussement peut être stabilisé de façon définitive avec une maintenance annuelle par le Parondontiste.